Val-d’Oise et Les Yvelines: Rentrée des Repair Cafés

Une rentrée 2017 placée sous le signe de « l’engagement citoyen pour La Planète »

Quatre années après l’avènement de la manifestation du Repair Café en Ile-de-France, deux associations proposent dans leurs Départements respectifs des modèles pour un « engagement citoyen pour La Planète »

Dans Les Yvelines, Triel Environnement, une association éco-citoyenne qui œuvre pour la qualité du cadre de vie sur Triel-sur-Seine et sa région, en toute indépendance, a choisi le paradigme du Repair Café entre autres pour mobiliser et formaliser l’Éducation Populaire au Développement Durable. Les actions de cette association sont nombreuses et méritantes les unes autant que les autres. Pour en savoir davantage voir le lien <http://www.trielenvironnement.com/copie-de-actions>.

Dans le Val-d’Oise, l’association Générations Solidaires Val-d’Oise (GSVO95), importatrice du concept Repair Café, propose un modèle qui « allie Repair Action et ESS ». Après avoir réussi l’essaimage du concept dans le Val-d’Oise, GSVO95 (http://gsvo95.fr/) participe au développement du Mouvement dans Les Yvelines aux côtés de Triel Environnement, GreenHouilles et bien d’autres associations à Poissy à Carrières sur Poissy notamment, toutes préoccupées par le « Devenir de La Planète ».

Pas de Repair Acteurs, Pas de Repair Café <http://repair-action.fr/>
Les initiateurs du Repair Café sont tous dépendants de la « bonne volonté » des Repair Acteurs. Sans eux, le Mouvement des Repair Cafés n’a pas d’avenir. C’est le constat que fait GSVO95, à l’origine du Mouvement Repair Café en Val-d’Oise. Le modèle de GSVO95 s’appuie sur un partenariat gagnant-gagnant avec les Collectivités territoriales. L’association a recours à des volontaires bénévoles « Repair Acteurs » pour préserver son autonomie et son indépendance. En effet, si l’appui des Collectivités est important, il n’est pas du tout déterminant. En revanche, l’apport des volontaires bénévoles est déterminante et incontournable. Ce constat motive la détermination de GSVO95 à définir le « statut » du Repair Acteur.

Repair Café et ESS <http://www.repairacteurs2-0.fr/services-aux-repair-acteurs-2-0/>
A proprement parler, la saison 2017 – 2018 va être consacrée à la définition du statut du Repair Acteur. L’association GSVO95 propose de relever ce défi. C’est le projet sociétal auquel vont s’atteler GSVO95 avec l’appui de ses partenaires historiques.

Novembre 2017 : Mois de l’ESS
Le saviez-vous ? GSVO95 organise des « Journées de l’ESS à Vauréal. « Repair Café et ESS » sera une des thématiques qui seront abordées. Une invitation vous sera adressée en temps utile. Si vous êtes intéressé, faites-nous le savoir.
Vous souhaitez en savoir davantage, Voici nos coordonnées :
– Contact GSVO <contact@gsvo95.fr>
– Tel fixe <+331 34 24 53 46>
– Mobile <+337 52 18 18 99>
– Site Web <http://gsvo95.fr/>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*