Associer artisans locaux et Repair Acteurs 2.0

Au Repair Café, les artisans sont associés à la démarche Repair Action de manière bénévole. N’est-ce pas pour eux un risque de concurrence déloyale ?

Au contraire, les Repair Cafés sont aussi l’occasion de valoriser les compétences des Artisans et de les faire connaître à la population locale. Le fait de réparer en direct donne confiance aux visiteurs qui voient la complexité de leur travail. Cette démarche permet aux Artisans locaux de communiquer plus facilement sur leurs activités. Pour certaines réparations, les Repair Cafés sont effectivement un lieu de prescription vers les autres artisans du territoire. A cet égard, nous avons réalisé dès la création du premier Repair Café, un annuaire sur notre site internet http://repaircafe95.fr/. Cet annuaire répertorie gratuitement les Artisans « Acteurs du Réemploi » en Val-d’Oise. Il sera étendu pour couvrir les Yvelines également.

Aujourd’hui, l’essaimage du Repair Café a gagné quasiment toutes les collectivités du Val-d’Oise et bien au-delà. Dès lors, nous avons choisi une approche différente. Nous mettons en place grâce au Portail Collaboratif « Où trouver un Repair Acteur 2.0 ? » un nouveau dispositif.

Ce dernier va fluidifier la convergence des Repair Acteurs 2.0 vers les lieux où se déroule une manifestation Repair Café ! Dans ce contexte, le dispositif du Portail Collaboratif « Où trouver un Repair Acteur 2.0 ? » a une double vocation.

Premièrement, les Repair Acteurs connaîtront le lieu où se tient une manifestation et pourront s’y rendre librement en prenant contact avec l’organisateur. Le dispositif va permettre aux Artisans locaux de saisir l’occasion de se faire connaître du public.

Deuxièmement, nous avons enregistré d’autres attentes du public que nous voudrions satisfaire. Ici, nous offrons la possibilité aux visiteurs de venir à notre Atelier Participatif de la Repair Action. Celui qui souhaite apprendre à réparer y est accueilli dans le cadre d’un « Atelier de Pédagogie Personnalisée ».

A l’Atelier Participatif, nous achevons les réparations qui ne sont pas terminées pendant la manifestation « grand public » lorsqu’elles se révèlent difficiles et nécessitent un temps d’intervention plus conséquent. Un suivi est mis en place pour cette catégorie de réparations.

A l’Atelier Participatif de la Repair Action les conditions d’intervention sont différentes de celles des rencontres ouvertes au « grand public ». Le visiteur peut réparer avec ou sans aide.  L’intervention est un moment partagé de pédagogie adaptée au visiteur et à la complexité de la panne etc.L’objet peut être réparé par un de nos réparateurs.


L’Atelier de la Repair Action de Vauréal accueille des Repair Acteurs 2.0 du Val-d’Oise et des Yvelines.

Il réunit les conditions pour l’auto-formation et le partage de savoir-faire entre Repair Acteurs. Il accueille des ateliers communs de Repair Acteurs 2.0 du Val-d’Oise et des Yvelines. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il est ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

A la rentrée de septembre 2017, les Ateliers de Pédagogie Personnalisée seront organisés en soirée de 17h30 à 20h.

Lieu : Auberge des Solidarités et du Numérique 95, boulevard de l’Oise 95490 Vauréal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*