Atelier Participatif Repair Action

Connaissez-vous l’Atelier Participatif de la Repair Action® Ordi 3.0 ?

Notre premier Atelier Participatif a été créé en décembre 2016. Le principe de l’Atelier Participatif se situe dans le prolongement du concept Repair Café.

Un Atelier Participatif permet de réparer son matériel soi-même en étant encadré par un professionnel validant la réparation. Il est accessible aux particuliers et aux associations via un abonnement annuel. Chaque abonné est assuré au sein de l’atelier.

Parfois il suffit d’ouvrir le capot et d’aspirer les poussières pour réparer un écran plasma promis à la poubelle. Le plus dur, c’est souvent de se décider, ou de convaincre son conjoint. Si vous n’avez pas d’expert sous la main, venez chercher la solution ou demander un coup de main au Repair Café ou à l’Atelier Participatif pour sauver votre objet de la déchetterie.

L’Atelier Participatif de la Repair Action Ordi 3.0 est dédié à la réparation des PC et objets connectés. GSVO95 qui l’a créé, détient à cet effet le label Ordi 3.0 et s’applique à déployer le dispositif  en Val-d’Oise.


Qu’est-ce que Ordi 3.0 ?

« Avec Ordi 3.0, le Gouvernement souhaitant impulser et accompagner « un projet national de territoire », à dimension collective, participative et sociale, s’engage avec le soutien de l’ensemble de la collectivité territoriale (citoyens, porteurs de projets associatifs et entrepreneuriaux, opérateurs de la collecte, de la réparation, du réemploi d’équipements électriques et électroniques et de sa réutilisation), à développer une filière nationale de collecte, de rénovation et de redistribution de matériels informatiques permettant les usages du numérique par le plus grand nombre de personnes physiques et morales, dans une démarche d’économie solidaire, circulaire et de qualité environnementale ».


Pour retrouver l’Atelier Participatif de la Repair Action Ordi 3.0, voici un plan de Google Map