Qui sommes-nous ?

Avril 2013, les adhérents de l’association Générations Solidaires Val-d’Oise organisent à Vauréal, la première manifestation Repair Café du Val-d’Oise

Ils n’ont pas douté à cet instant que cet événement va se développer à l’échelle départementale voire nationale. Ils ont décidé de désigner par « Mouvement Repair Café Val-d’Oise », l’action qu’ils viennent de démarrer et choisi d’essaimer sur le territoire.

Ils étaient également convaincus que leur action n’aura un véritable impact que si elle est ancrée localement. Et, ils ne font que décliner ce faisant, le processus du concept tel que le décrit son inventeur Martine Postma.


La Repair Action® est effectivement un mouvement d’engagement citoyen caractérisé par une démarche locale d’Apprentissage Intergénérationnel et d’Éducation Populaire au Développement Durable

2017, quatre années après le premier Repair Café en Val-d’Oise, l’essaimage est une réussite. En revanche, le statut du Repair Acteur®, principal architecte du concept n’est pas défini. La Repair Action® pose la thématique.

Il est admis que le Repair Acteur® est un particulier ou bien un Artisan. Au Repair Café, l’intervention du Repair Acteur® est gratuite qu’il soit un particulier bricoleur ou un professionnel de métier. L’artisan Repair Acteur®, hors contexte du Repair Café, facture son intervention dans un souci de clarté. Dans le cadre de son activité, il informe ses clients sur les tarifs et les devis. Il cherche prioritairement à donner une deuxième vie à l’objet. Lorsqu’il intervient pendant une manifestation Repair Café, son intervention est gratuite.


L’association Générations Solidaires Val-d’Oise est l’éditeur de ce Site
L’association met en œuvre ses compétences pour organiser la visibilité des différents acteurs et intervenants dans le processus de la Repair Action® sur les territoires du Val-d’Oise et dans Les Yvelines.

Pour en savoir davantage sur Générations Solidaires Val-d’Oise, cliquer ici.